top of page

Iron Men

Public·4 Brothers
Avtandil Socks
Avtandil Socks

Stockage Des Produits Chimiques Pdf Free [NEW]



5 Avant-propos La présente brochure fournit des informations sur les risques liés au stockage des produits chimiques et sur les mesures de prévention applicables. Cette quatrième édition a été entièrement revue et corrigée, afin d intégrer les recommandations de l ONU relatives à l harmonisation de la communication sur les risques (avec le Système général harmonisé de classification et d étiquetage des produits chimiques SGH). Le Bureau du Comité AISS Chimie espère que cette nouvelle édition connaîtra le même succès que les précédentes.




Stockage Des Produits Chimiques Pdf Free


Download File: https://www.google.com/url?q=https%3A%2F%2Ftweeat.com%2F2tUxtk&sa=D&sntz=1&usg=AOvVaw3jbV5okw6HzHwMXExJZWHc



6 6 AISS STOCKAGE DES PRODUITS CHIMIQUES SOMMAIRE SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 8 2 CHAMP D APPLICATION ET OBJET DE LA BROCHURE 10 3 RISQUES LIÉS AUX PRODUITS CHIMIQUES 12 4 ORGANISATION ET EXPLOITATION DU STOCKAGE Planification du stockage Évaluation des risques Exigences générales applicables Exigences et mesures organisationnelles Contrôles Dysfonctionnements et situations d urgence 26 5 CONCEPTION ET CONSTRUCTION Autorisation Site Protection contre l incendie par des mesures 29 touchant à la construction des locaux 5.4 Matériaux de construction Accès et voies de circulation Issues et dégagements Stockage à l air libre 31 6 MATÉRIEL, MOBILIER ET ÉQUIPEMENT Éclairage et installations électriques Systèmes de stockage Dispositifs de rétention Ventilation Climatisation Lutte contre l incendie Armoires de sécurité Prévention des atmosphères explosibles 36 7 RÈGLES PARTICULIÈRES POUR LE STOCKAGE DE CERTAINS 38 PRODUITS DANGEREUX 7.1 Produits chimiques toxiques et substances CMR Gaz et aérosols (générateurs d aérosols) Liquides inflammables Matières solides combustibles Produits pyrophoriques / produits auto-échauffants Produits chimiques formant des gaz inflammables au contact de l eau Substances comburantes (oxydantes) Produits chimiques corrosifs Liquides présentant des propriétés dangereuses 50 pour l environnement


8 8 AISS STOCKAGE DES PRODUITS CHIMIQUES 1 INTRODUCTION Comment faire en sorte que les produits chimiques soient stockés conformément aux exigences de sécurité dans une entreprise? Cette question se pose non seulement dans l industrie chimique mais aussi dans d autres secteurs. Exemples : INTRODUCTION bâtiment (peintures et vernis, mousses de construction, dissolvants de voile de ciment, décapants), nettoyage (détergents, désinfectants), réparation automobile (huiles, solvants, diluants), métallerie (acétylène, oxygène, gaz liquéfiés). Cette brochure doit servir de guide pratique, notamment aux petites et moyennes entreprises, pour savoir où et comment entreposer les produits chimiques. Elle traite des exigences générales applicables au stockage des produits chimiques ainsi que des exigences spécifiques relatives au stockage de produits exposant à des risques particuliers (chapitre 7).


10 10 AISS STOCKAGE DES PRODUITS CHIMIQUES 2 CHAMP D APPLICATION ET OBJET DE LA BROCHURE CHAMP D APPLICATION ET OBJET Cette brochure est consacrée au stockage des produits chimiques, notamment des produits dangereux. Par produits chimiques dangereux, on entend les substances ou mélanges de substances sous forme solide liquide ou gazeuse qui, en raison de leurs propriétés physico-chimiques, des dangers qu ils présentent pour la santé ou de leurs effets sur l environnement, peuvent engendrer des risques pour la santé, des dommages environnementaux ou des dommages matériels. C est généralement d après les symboles et/ou pictogrammes de danger que l on identifie les produits chimiques dangereux. La figure de la page 9 présente quelques exemples d étiquetage des produits dangereux 1. 1 Voir le chapitre 7 pour la signification des symboles et/ou pictogrammes.


12 12 AISS STOCKAGE DES PRODUITS CHIMIQUES 3 RISQUES LIÉS AUX PRODUITS CHIMIQUES Les principales sources de risque sont le déversement ou le dégagement de produits consécutifs à une fuite. RISQUES Causes possibles : 1 Dommages mécaniques subis par les conteneurs ou les rayonnages - heurts lors du transport intérieur, dus éventuellement à un éclairage insuffisant, - empilement excessif, instable, - surcharge des rayonnages, - différences de niveaux dans l espace de stockage basculement ou chute des produits stockés. 2 Vieillissement des conteneurs ou des rayonnages dû à des facteurs physiques ou chimiques - durée de stockage perte d élasticité et fragilisation des matières plastiques, - lumière, notamment rayonnements UV fragilisation des matières plastiques, - froid perte d élasticité et fragilisation des matières plastiques et des métaux, - chaleur ramollissement des matières plastiques, - atmosphère agressive corrosion des éléments métalliques, - interaction entre les matériaux constitutifs des conteneurs et les produits stockés.


13 13 1 Dommages mécaniques CAUSES POSSIBLES 2 Vieillissement 3 Facteurs physiques/ chimiques 4 Manipulation en système ouvert REJET DE PRODUIT 5 Incendie/ explosion 6 Risques pour la santé 7 Dommages environnementaux 8 Dommages matériels EFFETS POSSIBLES 3 Phénomènes dus à l action de facteurs physiques ou chimiques sur les produits stockés - froid cristallisation, bris des récipients en verre contenant des solutions aqueuses, - chaleur surpression interne du fait de la pression de vapeur, décomposition des produits thermosensibles, - lumière, notamment rayonnements UV déclenchement de réactions violentes dans le cas de produits peroxydables ou polymérisables, - durée de stockage (en relation avec le transport, notamment) décomposition des produits instables. 4 Manipulation en système ouvert - conditionnement et transvasement, - conteneurs non refermés. Effets possibles : 5 Incendie/explosion 6 Risques pour la santé irritation, intoxication, brûlure chimique, brûlure thermique ou cryogénique, sensibilisation, insuffisance respiratoire, asphyxie. 7 Dommages environnementaux 8 Dommages matériels Après exposition à un rejet chimique, les effets potentiels sur la santé sont surtout de type aigu ; cependant des effets chroniques peuvent aussi apparaître, notamment en cas d exposition prolongée ou répétée.


14 14 AISS STOCKAGE DES PRODUITS CHIMIQUES 4 ORGANISATION ET EXPLOITATION DU STOCKAGE ORGANISATION ET EXPLOITATION 4.1 PLANIFICATION DU STOCKAGE La planification du stockage permet d avoir une vue d ensemble de tous les aspects relatifs à la sécurité du lieu de stockage et d identifier les lacunes éventuelles en matière de sécurité. Par ailleurs, cette étude préliminaire peut être utilisée pour la constitution du dossier requis par les autorités. Elle comporte les informations suivantes : une description de la configuration des lieux et de l environnement, la description de la structure des espaces de stockage, notamment du plan de protection incendie, les mesures de prévention techniques et organisationnelles, l établissement de zones pour les secteurs exposés au risque d explosion, avec renvoi éventuel au document relatif à la protection contre les explosions, le type de stockage et la définition des types de conteneurs à stocker, la nature et les quantités de produits à stocker.


15 ÉVALUATION DES RISQUES Dans le cadre de l évaluation des risques, il importe d identifier tous les risques liés au stockage auxquels peuvent être exposés l homme ou l environnement. Les mesures de prévention à mettre en œuvre sont établies d après les résultats de cette analyse. L étude préliminaire de planification du stockage peut être utilisée comme support pour l évaluation des risques Sources d information Les principales sources d information pour l évaluation des risques liés au stockage des produits chimiques sont les suivantes : étiquetage, fiche de données de sécurité (dernière version), toute autre information fournie par le fabricant, publications et bases de données des instituts et organismes de prévention, littérature spécialisée Opérations et conditions d exploitation à prendre en compte Dans le cadre de l évaluation des risques liés au stockage des produits chimiques, les aspects suivants doivent être pris en compte : livraison et expédition de marchandises, entrées en stock et sorties de stock, stockage, transport à l intérieur du local de stockage, élimination des produits chimiques déversés. On accordera une attention particulière aux conteneurs vides non nettoyés et à ceux ne contenant plus que des quantités résiduelles de produits. En effet, s il s agit de liquides facilement inflammables, par exemple, des mélanges airgaz explosifs peuvent se former à l intérieur des conteneurs ; ils doivent donc être traités comme des conteneurs pleins, mais stockés à part et clairement identifiés. Si des produits chimiques sont conditionnés ou transvasés dans un local de stockage, ce dernier devient un poste de travail et doit donc répondre aux exigences correspondantes. Des mesures complémentaires s imposent dans la plupart des cas.


16 16 IVSS STOCKAGE DES PRODUITS CHIMIQUES 4 ORGANISATION ET EXPLOITATION DU STOCKAGE Secteurs à risque d explosion 3 En cas de risque de formation de mélanges d air et de gaz, vapeurs, brouillards inflammables ou poussières combustibles, il importe, dans le cadre de l évaluation des risques, de déterminer le risque de formation d une atmosphère explosible 4, réaliser un zonage des secteurs à risque d explosion, mettre en place des mesures de prévention. 4.3 EXIGENCES GÉNÉRALES APPLICABLES Lieux et espaces de stockage Les produits chimiques ne doivent jamais être stockés dans des lieux où ils constituent une source de risques accrus pour les personnes. C est le cas notamment des voies de circulation (cages d escaliers, couloirs, issues et dégagements, passages, cours étroites, etc.). Les issues et dégagements ne doivent pas être encombrés Certains lieux ne sont pas adaptés au stockage : salles de repos, postes de contrôle, locaux sanitaires, infirmeries, abris de chantier, locaux d habitation et locaux commerciaux, sous-sols d habitations, etc. 3 Pour plus d informations, voir le chapitre 6 Matériel, mobilier et équipement. 4 On appelle atmosphère explosible un mélange d'air et de substances combustibles (gaz, vapeurs, poussières, fibres ou particules en suspension) dans lequel, en cas d inflammation, la combustion se propage à l ensemble du mélange non brûlé. 350c69d7ab


https://soundcloud.com/tecagioni/y15a-firmware

https://soundcloud.com/gucaterba/microsoft-office-2013-professional-plus-crack-tool-activator-free-download-hot

https://soundcloud.com/geonehapcia1976/web-series-crackdown

https://soundcloud.com/cassandra197953/jio-tv-605-apk-download-repack

https://soundcloud.com/caremtakemq/download-patched-coreldraw-x8-full-crack-64-bit-gigapurbalingga

About

Serving the community, our church, and each other in love.

Brothers

bottom of page